1997-2005 : les débuts de Siel Bleu
L'association Siel Bleu a été fondée en 1997 à Strasbourg par Jean-Daniel Muller et Jean-Michel Ricard, après l'obtention de leurs diplômes de la Faculté des Sciences et des Sports. La création de cette organisation à but non lucratif a pour objectif de faire reculer la dépendance, d'améliorer la qualité de vie et de maintenir les liens sociaux à l'aide de l'activité physique. La forte conviction de Jean-Michel et Jean-Daniel ainsi que leur énergie à communiquer leur passion ont convaincu les médecins gériatriques que leur vision était viable, ouvrant alors les portes au développement de l'association sur tout le territoire français.
Depuis sa création, Siel Bleu s'est développée rapidement. Plus de 400 salariés, professionnels en APA, interviennent pour l'association dans plus de 4000 établissements en France. Siel Bleu bénéficie du soutien d'Ashoka depuis 2006 et travaille depuis au renforcement de son positionnement dans l'entreprenariat social.
2008 - … : Le Groupe Associatif, Un développement au sein de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire)
En créant un véritable parcours de prévention tout au long de la vie avec des activités à domicile, en collectif – au sein d'établissement d'accueil ou en dehors- et sur le lieu de travail Siel Bleu est présent au côté des bénéficiaires. Grâce à son solide réseau national et local ainsi qu'à l'appui d'alliés de stature importante, Siel Bleu a su attirer l'attention sur sa vision, a pu construire un modèle économique convaincant tout en développant la formation de ses équipes. Des liens ont été créés avec des acteurs incontournables du monde de la santé et des partenariats forts et durables sont conclus avec des organismes de retraite, des complémentaires santés et de prévoyance afin d'aider au financement des activités de Siel Bleu.
L'objectif de Siel Bleu étant de toucher le plus grand nombre de bénéficiaires en les plaçant au centre des préoccupations, grâce à un outil innovant. Depuis 2008, le Groupe Associatif Siel Bleu s'est inscrit dans une optique de diversification visant à toucher de nouveaux publics en créant un véritable chemin de prévention tout au long de la vie : les séniors, personnes âgées, personnes en situation de handicap et les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que leurs aidants et les salariés. Siel Bleu c'est aujourd'hui plus de 100,000 bénéficiaires et 450 salariés. L'économie sociale et solidaire représente un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations et autre fondations qui cherchent à allier solidarité et profit économique pour l'utilité publique. Le secteur compte actuellement environ 200,000 entreprises et structures soit 2,36 millions de salariés.
Siel Bleu propose également des formations en éducation thérapeutique du patient et forme ses salariés. Le développement de l'éducation thérapeutique s'adapte tout à fait aux politiques de santé actuelles qui ont pour ambition de mettre en avant la prévention santé.
L'éducation thérapeutique agit sur la prévention secondaire et la prévention tertiaire, c'est à dire sur la prévention de l'aggravation de la maladie ainsi que sur la prévention de rechute.
L'étude OSSEBO, menée par des responsables scientifiques dont Patricia Dargent de l'INSERM, a eu pour objectif l'évaluation de l'efficacité de l'exercice physique sur la prévention des chutes avec traumatismes et autres fractures graves chez 700 femmes de plus de 75 ans. Les résultats seront communiqués au courant de l'année 2015. Ces études rentrent dans les principes de base de l'entreprenariat solidaire et social (ESS) en ayant une finalité d'intérêt collectif.
S : Solidarité
I : Innovation
E : (une autre) Ethique (de la santé)
L : Liberté - d'entreprendre autrement
B : Bien commun
L : Liberté des bénéficiaires
E : Ecosystème
U : Universel |