LA LETTRE
  Juin 2012
  Sommaire

Comment les activités de Siel Bleu et Domisiel s’intègrent pleinement dans la politique des villes
Le CCAS d'Epinay-sur-Seine, qui menait depuis quelques années déjà de nombreuses activités pour les seniors, s’est interrogé sur la manière optimale de proposer des activités de prévention santé aux personnes les plus isolées.

GPS Santé : L'intervention au Chênelet
Il y a un an, GPS Santé est intervenu au Chênelet, entreprise de réinsertion dans le secteur du Bâtiment et a formé des salariés à diriger des exercices d’échauffement deux fois par jour.

De nouveaux partenariats cancer pour le Groupe Associatif
Le Groupe Associatif Siel Bleu poursuit son action d’accompagnement des personnes atteintes de cancer en région. Suite au programme Activ’ mis en place dans la région parisienne avec l’Institut Curie, les actions de Siel Bleu contre le cancer se déclinent en région.

La Semaine du Bien-Etre à Chalon-sur-Saône
L’Association Siel Bleu est intervenue à Chalon-sur-Saône dans le cadre de la Semaine du Bien-être, un événement original organisé par la Ville. En effet, la ville souhaitait sensibiliser les populations à l’importance de la pratique d’activité physique dans le cadre de la prévention santé et du bien-être des personnes.

Le cycle cœur
Le cycle Cœur est un nouveau programme de prévention santé lancé par Siel Bleu dans l’inter-région Grand Est. Il s’adresse à quatre types de publics.

 
Comment les activités de Siel Bleu et Domisiel s’intègrent pleinement dans la politique des villes
Le CCAS d'Epinay-sur-Seine, qui menait depuis quelques années déjà de nombreuses activités pour les seniors, s’est interrogé sur la manière optimale de proposer des activités de prévention santé aux personnes les plus isolées. Domisiel a proposé une solution : le bilan de mobilité. Les retours étant excellents, le CCAS, qui souhaitait aller plus loin, a alors demandé une subvention à l’Agence Régionale de Santé pour mettre en place le programme dans sa totalité. Aussi les personnes ayant bénéficié du bilan mobilité se sont-elles vues proposer, soit de rejoindre un cours collectif de prévention des chutes, soit de commencer un programme Domisiel « Sortir de domicile » afin d’être en mesure de rejoindre, à terme, un cours collectif. Un bel exemple de l’interaction des activités du Groupe Associatif, avec toujours pour but de répondre aux attentes de nos partenaires et privilégier la prévention santé, le maintien de l’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie des personnes.
img
Pour plus d'information, Arnaud BARAIS : 06 69 77 26 39
 
 
 
 
GPS Santé : L'intervention au Chênelet
Il y a un an, GPS Santé est intervenu au Chênelet, entreprise de réinsertion dans le secteur du Bâtiment et a formé des salariés à diriger des exercices d’échauffement deux fois par jour (à 7h et 14h). Depuis, chaque matin, les salariés se rassemblent pour pratiquer des échauffements. Si pour certains salarés, « cela dérouille un peu avant de commencer à travailler », tous apprécient ce moment de convivialité. Le but de ces échauffements est clairement de prévenir autant que possible les troubles musculo-squelettiques ainsi que les accidents du travail. Un relai d’échauffement a été mis en place : un intervenant GPS Santé a formé des salariés à « prendre le relai ». Enfin, un support de communication a été élaboré afin de répertorier une douzaine d’exercices qui sont maintenant pratiqués chaque jour.
http://www.chenelet.org/
Pour plus d'informations, Martin DENOEUD : 06 69 37 20 62
 
 
 
 
De nouveaux partenariats cancer pour le Groupe Associatif
Le Groupe Associatif Siel Bleu poursuit son action d’accompagnement des personnes atteintes de cancer en région. Suite au programme Activ’ mis en place dans la région parisienne avec l’Institut Curie, les actions de Siel Bleu contre le cancer se déclinent en région.

A Aix-en-Provence, l’association Siel Bleu est partenaire du Centre Ressource, association qui accompagne les personnes atteintes de cancer. Siel Bleu y pratique l’aquagym et la gym au sol.

Siel Bleu a conclu un partenariat avec l’Olympique Lyonnais. Le principal axe de ce partenariat est le financement d’activités collectives mises en place pendant le traitement ou après le traitement d’un cancer. Quatre groupes de pratique d’activités physiques adaptées seront constitués sur le Grand Lyon et plus de 50 personnes bénéficieront de ce programme en 2012.

En Normandie, Siel Bleu a également mis en place un programme de prise en charge avec le CHU de Caen. Ce programme est très complet dans la mesure où il s’adresse au patient en traitement ainsi qu’au patient en post-traitement en proposant des activités en cours collectifs et à domicile. Il est également possible de proposer des activités en cours collectifs aux aidants proches des patients (famille).
img
Pour toute information complémentaire, Cristina SOSA : 06 61 43 38 83
 
 
 
 
La Semaine du Bien-Etre à Chalon-sur-Saône
L’Association Siel Bleu est intervenue à Chalon-sur-Saône dans le cadre de la Semaine du Bien-être, un événement original organisé par la Ville. En effet, la ville souhaitait sensibiliser les populations à l’importance de la pratique d’activité physique dans le cadre de la prévention santé et du bien-être des personnes. Ainsi, du 2 au 10 juin dernier, elle a mis en place plus de 40 activités sur la place de l’Hôtel de Ville. L’activité physique adaptée aux capacités et aux envies des personnes, l’activité physique pour la prévention santé, l’activité physique pour le bien-être… La mairie a tout de suite pensé à Siel Bleu pour prendre en charge l’animation d’une série d’ateliers : échauffement, mise en route matinale, relaxation posturale, Gym Bien-être, Gym Préserver son dos, activité étirement, Gym Senior, Prévention des chutes. Tous les habitants de Chalon-sur-Saône ont pu accéder gratuitement aux activités de 8h15 à 19h en semaine et à partir de 9h le week-end.
img
Pour plus d’informations, Martin DENOEUD : 06 69 37 20 62
 
 
 
 
Le cycle cœur
Le cycle Cœur est un nouveau programme de prévention santé lancé par Siel Bleu dans l’inter-région Grand Est. Il s’adresse à quatre types de publics.
   
  - Des personnes en situation de surpoids ou d’obésité
  - Des personnes atteintes de diabète
  - Des personnes connaissant des troubles respiratoires
  - Des personnes souhaitant reprendre une activité physique
   
Ce programme est innovant dans la mesure où il consiste plus à prévenir qu’à guérir. Deux fois par semaine, les bénéficiaires, par groupe de 6 personnes, retrouvent le chargé de prévention pour une séance de 34 minutes sur ergocycle. Le temps et la vitesse restent toujours les mêmes, mais la puissance est augmentée progressivement, de semaine en semaine et de manière individualisée. Cette activité débute et se conclut par un test. Les résultats sont impressionnants : entre 22 et 30% d’amélioration de la performance.
Cette activité est en plein développement.
img
Pour plus d'information, Allan CASTELLETTI : 06 69 42 81 97.
Colophon
Rédaction : Lucile Erb
Mise en Page : Thomas Lienhardt

Pour nous contacter, veuillez écrire à lalettre@sielbleu.org.